Interview Maison Mixmelo - mode ethnique

Interview Maison Mixmelo - mode ethnique

Rencontre avec une femme inspirante & Ôdacieuse

 

En mars dernier, peu avant son voyage au Mali, Fatimata, la fondatrice de Maison Mixmelô, la rencontrait.

« Journaliste d’impact & Green, j’interviewe des personnes, des changemakers qui ont une vision positive du monde » racontait-elle à La Petite Voix. Elle, c’est Cyrielle HARIEL. La première à démarrer une série d’interviews de femmes aussi inspirantes qu’audacieuses, connues ou non.

Read More

4 ambassadrices pour la planète - Annecy - International CleanTech Week

4 ambassadrices pour la planète - Annecy - International CleanTech Week

Isabelle Autissier, Michele Piccard, Floriane Brisotto et Cyrielle Hariel ont officiellement lancé ce mardi soir l'International cleantech week d'Annecy, où vont se retrouver les meilleurs Innovations Vertes imaginées par des startups du monde entier. Un appel a été lancé en ce 18 juin à la résistance des jeunes générations pour faire changer les choses, les mentalités, proposer des actions. 24 collèges du Département ont pris part à cet appel lancé par la clean tech, le laboratoire des bonnes idées pour la planète. Quatre d'entre eux sont venus faire part de leurs expériences. Entre jardin pédagogique, cascade des déchets, vélo arroseur et réflexion sur la pollution générée par l'industrie de la mode. Clean Tech c'est quatre jours dédiés aux initiatives en France et dans le monde à parcourir dès ce mercredi 19 juin à l'Imperial, à Annecy. www.internationalcleantechweek.com/

Read More

Aujourd'hui le Podcast

Aujourd'hui le Podcast

Cyrielle Hariel est l’une des figures françaises du “journalisme à impact”. Cette mission, elle se l’est donnée en 2014 après avoir frôlé la mort. Depuis, elle sillonne le monde à la rencontre des acteurs du changement pour faire la lumière sur leurs idées et leurs solutions.

Elle est connue sur la toile comme la “fille qui fait des coeurs avec les doigts” avec tous les grands de ce monde : le Dalaï-Lama, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, la primatologue britannique Jane Goodall, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, etc.

Vous l’avez peut-être vue ou entendue sur Europe 1, Ushuaia TV ou encore Yahoo Green, mais le plus simple si vous voulez en savoir plus sur son travail est de vous rendre sur son blog, de la suivre sur les réseaux sociaux ou encore de commander son livre : “Faire battre le coeur du monde”. Vous y découvrirez son histoire et son parcours de journaliste engagée.

Avec Cyrielle, on a parlé de :

  • la notion de réussite et de trouver son propre équilibre de bien-être

  • Mickael Jackson et de comment sa chanson “Man in the Mirror” lui a changé la vie

  • son voyage au Bangladesh en 2014 à la rencontre des Rohingyas, voyage qui va lui sauver la vie

  • son opération du coeur à la suite de laquelle elle se réveille en se sentant investie d’une mission

  • son rôle de “fée clochette” qui met en lumière les actions des personnes engagées

  • l’interdépendance entre l’homme et la nature

  • sa vision optimiste du monde

  • l’évolution des médias et la nécessité selon elle de donner davantage de place au journalisme à impact

  • la pêche aux requins

  • faire des choix éthiques dans son alimentation

  • écouter son coeur

J’espère que l’épisode vous plaira ! N’hésitez pas à nous donner votre avis, laisser une note ou un commentaire et surtout à vous abonner à Aujourd’hui sur votre application de podcast 🙂

Se renseigner sur Cyrielle :

Si vous cherchez une info ou un terme évoqué dans l’épisode :

Read More

Farmili - Interview sur bottes de paille @ Station F

Farmili - Interview sur bottes de paille @ Station F

La journaliste Cyrielle Hariel nous parle des « Change makers », ces acteurs de l’écologie qui se mobilisent au quotidien pour reconnecter l’homme avec la nature. Elle nous parle de ses rencontres et de ceux qui l’ont inspirée. « Interview sur bottes de paille » réalisée dans la share zone de Station F à Paris, le plus grand incubateur de startups au monde.

Read More

Mister K - Cyrielle, celle qui rêve grand.

Mister K - Cyrielle, celle qui rêve grand.

Aujourd’hui je vous présente Cyrielle Hariel qui illustre avec beaucoup de justesse et d’intensité la pensée de ce bon vieux Confucius, qui résonne en nous, en toi Cyrielle, en moi, en vous sûrement, comme une évidence :

« Chaque homme [donc chaque femme, aussi] a deux vies ; la seconde commence, quand il [elle]s’aperçoit qu’il[elle] n’en a qu’une » .

La première vie de Cyrielle s’écoula dans la platitude et le train-train , ce qui n’est pas infamant.

Venue à Paris à 18 ans – certains disent «monter » à Paris , pour mieux s’encourager dans l’ascension vers l’Olympe – pour accomplir ses rêves . Bac + diplôme en communication en poche, en 2010 Cyrielle met le pied à l’étrier, programmatrice à D8 et son émission animalière. C’est un commencement, pas un rêve éveillé.

Read More

L'Eco des Solutions - RCF - Patrick Longchampt

L'Eco des Solutions - RCF - Patrick Longchampt

Cette semaine RCF RADIO dans l'éco des solutions, rencontre avec  Cyrielle HARIEL qui nous parle de son livre "Faire battre le coeur du monde". Ce sera aussi l'occasion de rencontrer Safe Water Cube et son fondateur Jean-Paul Augereau avec lui nous évoquerons comment donner à boire au monde. Nos 7 minutes pour changer le monde nous feront découvrir Sasminimum avecr Marius Hamelot initiateur de cette start-up qui transforme les plastiques usagers en dalles de sols design

Read More

TEDx PANTHÉON ASSAS SPEAKER - 17 MAI PARIS

TEDx PANTHÉON ASSAS SPEAKER - 17 MAI PARIS

[HERITAGE]

A un mois jour pour jour de la conférence, il est plus que temps de vous dévoiler le thème sur lequel nous avons travaillé pour vous préparer une conférence mémorable.

L’an passé, nous avons accédé à la licence supérieure de TEDx qui nous permet d’organiser des conférences avec un nombre illimité de spectateurs ! Autant vous dire que nous voyons les choses en grand pour notre seconde conférence : HERITAGE.

Le futur fascine et inquiète, la perpétuelle quête de progrès peut parfois nous conduire à regarder le passé avec nostalgie. Dans un monde où les traditions s’oublient et les tendances s’accélèrent, la notion d’héritage devient, plus que jamais, essentielle.

Dans une approche globale, elle se définit comme la transmission d’un patrimoine, matériel ou immatériel, d’une génération à une autre. L’héritage apparaît dès lors comme un facteur de cohésion sur lequel repose une identité collective.

S’impose ainsi un devoir de transmission, afin que l’individu puisse savoir d’où il vient et où il va.

Comment appréhender l’avenir tout en intégrant notre héritage ?

Venez vivre ce voyage à nos côtés, le 17 mai 2018 à 19 heures.

Read More

L'ambassadrice des innovateurs durables - Michel Monsay

L'ambassadrice des innovateurs durables - Michel Monsay

L’ambassadrice des innovateurs durables par Michel Monsay

Connue pour ses photos-cœur avec des personnalités du monde entier, symbole de sa renaissance après son opération cardiaque et de son engagement, la journaliste Cyrielle Hariel met toute son énergie, et elle n’en manque pas, à sensibiliser sur l’écologie, l’humanitaire, le développement durable et les pathologies cardiaques.

Read More

ITV CARENEWS - Octobre 2017

ITV CARENEWS - Octobre 2017

Cet automne, carenews.com vous propose une série d'entretiens avec des journalistes "engagé.e.s". Nous constatons, depuis quelques petites années, l'émergence d'un courant de journalisme engagé. Quel que soit le nom (journalisme d'impact, de solution, positif...) et qu'il soit porté par un média généraliste ou par un média spécialisé, c'est avec plaisir que nous observons la montée en puissance de nos confrères et consoeurs motivés par l'intérêt général, le mécénat, l'économie sociale et solidaire, l'innovation sociale, la Tech for good, le développement durable etc. Aujourd'hui, rencontre avec Cyrielle Hariel, journaliste "green et positive" chez Ushuaia le mag et Europe 1 (Circuits Courts).

Read More

ITV - MAGAZINE DÉCIDEURS

ITV - MAGAZINE DÉCIDEURS

INFLUENCEUR. Journaliste engagée et militante infatigable, déterminée à « éveiller les consciences » aux drames invisibles comme aux urgences qu’on ignore, « à dire et à montrer » plutôt qu’à constater et déplorer, Cyrielle Hariel ne croit ni à la fatalité ni à la résilience. Elle croit en la capacité de chacun à agir pour « prendre sa part » d’une même urgence. Rencontre avec une lanceuse d’alerte humaniste et sans frontière.

Read More