#Guest99 - #HeartInterveiw - Jean-Marc Potdevin, Fondateur d'ENTOURAGE

Jean-Marc Potdevin à gauche et Mickael, personne sans-abri et bénévole chez Entourage. Il est membre du "Comité de la rue" composé de personnes SDF qui a notamment travaillé sur l'opération "les sans-abris vous écrivent".

Jean-Marc Potdevin à gauche et Mickael, personne sans-abri et bénévole chez Entourage. Il est membre du "Comité de la rue" composé de personnes SDF qui a notamment travaillé sur l'opération "les sans-abris vous écrivent".

Quand un jour, l’un d’entre eux a eu un problème, je me suis retrouvé démuni car je ne savais pas comment faire, je me suis senti seul. Mon réflexe a alors été d’utiliser les réseaux sociaux (Twitter notamment), et de demander à ma “communauté” des conseils. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer un réseau d’amitié entre voisins bienveillants, avec et sans abri, à l’échelle locale
— Jean-Marc POTDEVIN

1 - Entourage, un nom qui amène de la chaleur humaine à ces millions de français qui vivent la rue?

Entourage, c'est le réseau de ceux qui n'ont pas de réseau, qui n'ont pas "d'entourages" justement autour d'eux. Nous créons une communauté de voisins bienveillants pour lutter contre la solitude des personnes SDF. Grâce à notre pédagogie de la rencontre vers les plus démunis, et grâce à notre application mobile qui permet de coordonner les actions de solidarité à l'échelle du quartier, nous avons pour ambition de répandre la chaleur humaine dans toutes les rues !

2 - Avec votre application, quels sont les genres de coup de main apportés?
Notre application est un réseau de relation, plus qu'un réseau d'aide !
Dans le fil d'actualité sur l'application, vous pouvez trouver des cafés ou des pique-niques solidaires organisés entre voisins avec et sans-abri, des personnes qui proposent leurs compétences (traduction franco-roumain, compétences administratives pour refaire des CV), des services (mettre sa machine à laver à disposition, garder des affaires...), ou qui demandent des informations (est-ce qu'on peut dormir en couple dans un foyer d'urgence ?)

3 - Ton déclic pour monter ce projet lorsque tu travaillais pour Yahoo?
Mon déclic a eu lieu alors que je travaillais chez Viadéo, dans le 9ème arrondissement.

Tous les jours je prenais la rue des martyrs et je croisais les mêmes personnes, qui dormaient dehors. 

J'ai noué une relation d'amitié avec elle avec le temps, et j'ai pris conscience de leur isolement relationnel.
Quand un jour, l'un d'entre eux a eu un problème, je me suis retrouvé démuni car je ne savais pas comment faire, je me suis senti seul. Mon réflexe a alors été d'utiliser les réseaux sociaux (Twitter notamment), et de demander à ma "communauté" des conseils. C'est comme ça que j'ai eu l'idée de créer un réseau d'amitié entre voisins bienveillants, avec et sans abri, à l'échelle locale.

Je raconte toute l'histoire d'Entourage dans ce TedX !

4 - Quels sont les besoins récurrents chez les personnes SDF? Comment pouvons nous davantage les aider?
On a tous en tête que les personnes de la rue ont besoin d'abord de 2 euros ou d'un sandwich, alors qu'elles nous disent avoir avant tout besoin de lien social, d'amitié. Une façon simple d'aider les personnes SDF, c'est de les prendre en considération, de les considérer comme des voisins comme les autres : leur sourire, les saluer, leur dire bonjour, leur serrer la main, échanger les prénoms, prendre des nouvelles régulièrement. En reconnaissant cette dignité aux personnes de la rue, c'est un premier pas vers la réinsertion. Il faut garder en tête qu'il faut toujours aller à la rencontre d'une personne, et non pas d'une situation.

5 - Quelques chiffres et noms de villes où Entourage fonctionne?
Nous avons aujourd'hui plus de 10 000 installations de l'application partout en France !

Pour l'instant, Paris est la ville où il y a la plus forte densité d'actions créées, et où la proportion d'entourages à succès (qui aboutissent à une action concrète dans la vraie vie) est la plus élevée, mais aussi Lille, Lyon, Grenoble

6 - Parlez-nous du lancement de votre nouvelle campagne? Quel est son but?

L'opération "Les sans-abris vous écrivent" est à la fois un éveil des consciences et un appel à l'action. L'éveil des consciences, c'est de les regarder comme des personnes intéressantes à rencontrer, et non comme des mendiants ayant besoin d'argent. L'appel à l'action est de concrètement rejoindre le réseau Entourage, en téléchargeant l'appli et en démarrant cette démarche de rencontre avec la personne sans-abri que vous croisez chaque jour ! Vous en sortirez transformés :-)