#Guest81 - Nicolas DHERS, Co-fondateur du Smmmile Vegan Pop Festival

Sylvain Tardy et Nicolas Dhers, les co-fondateurs du Vegan Pop Festival

Sylvain Tardy et Nicolas Dhers, les co-fondateurs du Vegan Pop Festival

1 - Les vegan sont une minorité aujourd'hui face aux carnivores dans le monde. Selon toi comment sont nés ce mode de consommation et cette envie de ne plus manger et porter d'animaux?

Mmm... vaste question... Cela peut être le fruit d'une longue réflexion, assez philosophique, il y a d'ailleurs depuis longtemps des défenseurs de ce mode de vie, de Pythagore à Gandhi en passant par Voltaire. Mais il y aussi plein de gens pour qui l'envie de ne plus manger ou porter une matière animale est quelque chose de très intuitif, que l'on a au fond de nous, comme le montre très bien la vidéo de cette petite fille.

2 - Chez toi, comment t'es venu ce déclic de dire « STOP aux animaux » dans ton assiette et dans tes vêtements et accessoires? Quelles sont alors tes alternatives dans ton quotidien?

Pour moi cela a été un long chemin. Beaucoup de gens me disent : « Jamais je ne pourrai être vegan » et bien j'étais comme eux il y a encore quelques années! Je suis d'abord devenu « flexitarien », pour des raisons environnementales, puis le « fléxitarien » a voulu mettre une limite plus claire en devenant végétarien. C'est ensuite en regardant des documentaires et en me documentant que je me suis vraiment plongé dans notre rapport aux animaux et c'est tout naturellement que mon déclic est venu petit à petit.

Enfin un autre évènement m'a aidé à basculer, c'est le fait d'avoir trouvé et recueilli un chat abandonné. Vivre au quotidien avec un animal a changé la donne dans le sens où je me suis rendu compte que j'étais capable de donnerde l'attention et de l'amour à un animal et à la fois je ne prenais pas conscience que j'étais capable d'en manger sans me questionner sur la façon dans laquelle l'animal était arriver dans mon assiette.

Concernant mes alternatives, par exemple à la maison, c'est assez simple de changer de réflexes et découvrir de nouvelles recettes gustatives avec l’aide de livres, d’astuces sur le web... À l'extérieur quand je vais au restaurant avec des omnivores, les restaurants italiens, libanais, indiens ou encore Thaïlandais répondent bien à leurs attentes s'ils ne veulent pas essayer des adresses vegan friendly par exemple, et pour ma part je peux aisément consommer végétariens.

Et au sujet des vêtements, je suis assez look rocker : jean slim, veste en jean et baskets donc pas de grand changement. Et sinon, Wills London ou Good Guys sont de chouettes marques pour une paire de bottines !

3 – Adopter un mode de vie Vegan aujourd'hui en France, c’est simple selon toi? Pourquoi à ton avis ce courant est davantage développé aux États-Unis ou au Canada?

Ce n’est pas si compliqué pourtant, et plus il y aura de vegan ou de vegan friendly plus ce sera simple ! Je pense qu’en France il y a un attachement fort à une certaine vision de la gastronomie, jusqu'à l’avoir pousser pour l'inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais c'est une tradition que l'on doit questionner et adapter si l'on ne veut pas finir comme une ruine inscrite au même patrimoine mondial.

4 -  Explique-nous le concept du Smmmile - Vegan Pop Festival et le message de sensibilisation que vous voulez adresser au grand public ?

Le concept est simple - du bon son, du bon sens et de la bonne cuisine (vegan of course), c'est 3 jours de festival du 16 au 18 septembre au parc de la Villette avec de la musique bien sur, une programmation d'enfer de Omar Souleyman à Sage, en passant par Forever Pavot, Batuk, Romare, Ariel Ariel, Cabaret contemporain et Prince Rama que l'on adore ! 

Mais aussi des tables-rondes, des projections, des brainstorming avec nos amis de Make Sense, des activités pour les kids, un soundsystem solaire le tout en accès libre, plein de choses à manger de la street food à la haute gastronomie et des ateliers pour apprendre à cuisiner. Bref un gros programme ! On veut vraiment que ce soit super ouvert et que les curieux, les vegan convaincus ou les fans de musique se croisent, fassent la fête ensemble et réalisent que l'on peut être : et cool et gourmand et vegan!

5 - Quels artistes et personnalités ont de suite répondu présent pour se joindre à ce Festival 100% Green et Graines?

Que l'on se rassure il y aura du Green et des Graines, mais aussi un peu de gras et des frites ! Ça reste un festival ! 

Nili, la chanteuse de Lilly Wood and the Prick a tout de suite répondu présente et s'est vraiment impliquée dans le festival. On a vraiment de la chance de l'avoir comme marraine de ce nouveau-né !

Il y a aussi Prince Rama qui jouera le samedi soir et fera clubber le Trabendo, des vegans - yogi - electro - fétardes ! Et pour l'année prochaine on espère que Sir Paul nous apellera.

See you at the SMMMILE !