#Guest94 - Éric SCOTTO, DG de AKUO ENERGY

Les énergies renouvelables installent leur réputation : elles sont aujourd’hui rentables et fiables, elles trouvent donc toutes leur place dans le paysage économique et sont prêtes à détrôner tout autre moyen de production d’énergie.
— Éric Scotto

1 - Akuo Energy est le leader français indépendant sur le marché des énergies renouvelables. La part du nucléaire dans notre mixte énergétique est de 75% avec l’objectif de réduire à 50% à horizon 2025. Comment voyez-vous notre production d’énergie en 2025 ?

Notre production d’énergie en 2025 sera forcément différente ! Tout se met en place pour que les énergies renouvelables jouent leur rôle. La législation évolue et permet la prise en main de sa consommation par les usagers : ils vont pouvoir produire leur énergie si la climatologie le permet et aussi choisir leur source d’énergie. La technologie évolue : notre expertise s’affine en matière de stockage et va permettre des installations isolées (off-grid) avec une plus grande souplesse. Les énergies renouvelables sont des moyens de production décentralisée pour une consommation au plus proche du point de production. C'est un changement de paradigme drastique dans la façon de penser l'énergie, mais son évolution est inexorable. La géographie sera donc de moins en moins un obstacle à la mise en place de centrales productrices d’énergie renouvelable. Les énergies renouvelables installent leur réputation : elles sont aujourd’hui rentables et fiables, elles trouvent donc toutes leur place dans le paysage économique et sont prêtes à détrôner tout autre moyen de production d’énergie.

Électrification solaire de la Greenschool de Bali, première école du développement durable au monde

Électrification solaire de la Greenschool de Bali, première école du développement durable au monde

2 - Quand on parle d’énergies renouvelables, on pense problème de stockage. Parlez-nous de votre innovation à la ferme solaire de Bardzour ?

Notre ferme solaire à Bardzour est une solution qui est destinée à être copiée et reproduite dans les zones non connectées ou connectées afin de permettre la continuité de l’alimentation en énergie.

En effet, le système développé par Akuo et mis en service depuis août 2015 sur 4 centrales photovoltaïques en opération, permet de lisser la production des 4 centrales solaires grâce à des solutions de stockage. Bardzour injecte une énergie renouvelable avec un profil de production prédictible facilement gérable par le gestionnaire de réseau. C'est la clef de l'accroissement de la part des énergies renouvelable dans le réseau électrique ou dans un micro réseau très local.

Combiner le solaire à des solutions de stockage permet que la question de la stabilité du réseau ne soit plus à un frein à l’essor des énergies renouvelables intermittentes en zone non interconnectée. Les performances constatées ouvrent la voie à l’industrialisation du stockage.

3 - Agrinergie® est un moyen de combiner agriculture et énergie. Comment fonctionne ce nouveau modèle économique win/win ?

L’Agrinergie® est développée par Akuo depuis 2007. Elle permet l’association de production d’énergie et d’agriculture sur un même site. Cela répond à la problématique de la rareté du foncier sur une île. 88% de nos projets solaires en exploitation sont aujourd’hui dotés d’un volet Agrinergie®.

Une forme de ce concept est la réalisation de serres anticycloniques photovoltaïques à La Réunion : ces serres ont permis de superposer des productions agricoles et photovoltaïques et de créer une véritable symbiose. La centrale électrique produit tout en neutralisant son emprise au sol, l’agriculteur dispose quant à lui d’un outil performant puisque la production est soustraite aux aléas climatiques. Il peut conduire au plus près son cycle de production, maîtriser ses rendements, améliorer la qualité de sa production et limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. La surface cultivable comme la productivité se trouvent augmentées.

Une autre belle illustration de ce partenariat est nos ombrières photovoltaïques rehaussées surplombant 12 bassins d’élevage de tilapias. Elles ont des vertus multiples : elles abritent les alevins des prédateurs, elles permettent une optimisation du cycle de gestion de l’eau, elles protègent les travailleurs des fortes chaleurs et leur permettent de travailler en journée, elles participent à la régulation de la température des bassins, à leur meilleure oxygénation, à une réduction substantielle du stress et du taux de mortalité des poissons.

Le résultat : 150 000 euros environ d’économies par an pour la seule exploitation piscicole, la création de deux nouveaux postes à temps plein et l’ouverture d’une nouvelle activité, l’élevage d’esturgeons.

4 – Parlez-nous de la compétitivité des énergies renouvelables aujourd’hui : sur quel territoire cela fonctionne-t-il le mieux et pourquoi ?

C’est possible : les énergies renouvelables sont compétitives ! Les progrès technologiques permettent de rentabiliser l’éolien et le photovoltaïque. L’hydraulique étant déjà depuis longtemps un moyen de production très compétitif. Les récentes annonces mettant en scène des prix records pour des sites de production solaire au Mexique, au Chili, au Maroc ou encore à Dubaï, en sont des exemples extrêmement concrets.

Nous n’aurions pas autant de partenaires financiers lancés à nos côtés dans l’aventure Akuo Energy si les énergies renouvelables n’étaient pas rentables. Les spécificités géographiques jouent effectivement un rôle dans la rentabilité des énergies renouvelables.  Les zones rurales, ensoleillées ou bien ventées, détiennent un gros avantage sur les zones urbaines denses. Les îles isolées atteignent des niveaux très élevé d’éolien. Mais la France avec ses 3 façades maritimes a un potentiel éolien très élevé et son potentiel solaire photovoltaïque en toiture est également important.

5 - En France on estime que 15 000 foyers pratiquent l’autoconsommation grâce à des panneaux solaires ou des éoliennes. Cette pratique a-t-elle selon vous une croissance exponentielle ? Comment inciter d’avantage les particuliers et entreprises à favoriser l’autoconsommation ?

Cette pratique est appelée à se développer si l’on en croit la multiplication des offres commerciales dédiées à l’autoconsommation. Le coût des installations photovoltaïques chute, elles deviennent plus fiables. Elles permettent aujourd’hui des solutions de stockage qui vont faciliter cette pratique.

Chez Akuo, nous travaillons nous aussi à la conception et la commercialisation d’offres ce qu’on appelle le net metering (ou autoconsommation). Nous adoptons une approche holistique à chaque projet, proposant du sur mesure adapté à chaque structure. 

Les pouvoirs publics ont sans doute un rôle à jouer dans ce domaine, et on voit qu’ils agissent en ce sens avec l’ordonnance du 28 juillet 2016 définissant l’autoconsommation. Beaucoup de points sont encore à affiner, ainsi le montage financier de ces investissements. Cette autoconsommation participera in fine à la réduction de la part du nucléaire!

6 – L’aventure pionnière Solar Impulse 2 a signé toute sa communication avec le hashtag #FutureIsClean. Une utopie qui in fine devient réalité ?

Le succès du documentaire Demain, l’accueil que le public lui a réservé, toutes les initiatives citoyennes qui ont suivies et qui se construisent encore montrent à quel point chacun prend conscience qu’il peut être un acteur pour un monde plus durable.

Akuo Energy s’inscrit dans cette mouvance en montrant que #FutureIsClean n’a rien d’une utopie, c’est une réalité à la fois vitale pour notre planète et économiquement viable.

Notre projet de ferme en permaculture au milieu de notre ferme éolienne du Gâtinais en Seine et Marne est un vrai exemple de changement sociétal à venir, transition énergétique et transition agricole en symbiose au sein d’un écosystème rural. Demain c'est déjà aujourd’hui !

7 - Vos futurs projets ?

Nous continuons de parcourir le monde: États-Unis, Indonésie,  Australie, République Dominicaine, Mali, Émirats Arabes Unis en y installant solaire, éolien, hybride (production d’énergie solaire et stockage), seul, ou en partenariat pour la cogénération biomasse bois ou l'Énergie Thermique des Mers, nous avons beaucoup de projets !

Les États prennent conscience de l’importance de la transition énergétique. L'énergie renouvelable c'est Mainstream aujourd'hui. Qui aurait dit cela lorsque j’ai construit ma première ferme éolienne en France en 2004 (57MW) alors que la totalité du marché représentait 112 MW !!!!

Notre savoir-faire et notre capacité d’adaptation nous permettent d’être au premier rang pour accompagner cette transition en étant au plus près des spécificités géographiques de chaque pays.

Les énergies renouvelables sont au coeur des mutations sociales et économiques des territoires, elles seront bientôt présentes sur la totalité de la planète.