#Guest88 - Amélie PRÊTRE, Créatrice de la marque éthique MARLI

Faire preuve d’imagination ! Ne pas avoir peur d’explorer d’autres horizons. Voir et agir différemment !
— Amélie Prêtre

1 - Comment la mode éthique a t elle frappé à votre porte de jeune entrepreneure made in Génération Y ?

Dès le début je voulais intégrer à mon projet une dimension éthique et sociale. Passionnée par le tissu et chineuse dans l’âme, j’amasse depuis mon plus jeune âge comme une fourmi, un arc-en-ciel de bouts de draps, morceaux de coton, bande de soie et fragments de lin. Comment redonner vie à ces chutes de tissu ?

L’idée de MARLI émerge début 2015. J’étais à la recherche d’un grand « cabas-fourre-tout », pratique et unique (que personne n’a !) mais à un prix abordable. Ne trouvant pas dans le commerce le cabas de mes rêves, j’ai décidé de le confectionner moi-même. C’est ainsi que j’imaginais une ligne de cabas simples, chaleureux et féminins, confectionnés pour les copines à partir de chutes de tissus.

Trouver du tissu pour concevoir quelques sacs pour mes amies était différent d’une production commerciale. Il fallait que je m’approvisionne en matières premières. J’ai donc eu l’idée d’aller plus loin dans la démarche de « récupération de tissus ». Je me suis focalisée sur le tissu d’ameublement. J’ai contacté plusieurs usines de tissu d’ameublement de luxe, je leur ai présenté mon projet. Ainsi, je récupère leurs chutes de tissu et leur redonne vie sous forme de cabas : Un produit pratique, de qualité, abordable et facile à porter dans toutes situations. Un vrai accessoire de mode !

Nos cabas sont donc conçus à partir de petits morceaux du patrimoine français, ces tissus français qui n’ont pas rencontré le meuble de leur vie, mais qui rencontreront votre épaule.

2 - Comment se passe le recrutement avec les personnes en situation de handicap ? Vous travaillez avec quelles associations ? Ou Pole Emploi ?

Nous collaborons avec un ESAT, c’est à dire un établissement de services et d’aide par le travail en région parisienne (dans le 94) à Limeil-Brévannes. Nous travaillons avec eux dans l'intégralité de la confection de l’assemblage de nos produits à la gestion des stocks.

3 - Quel est le message fort que vous voulez transmettre à vos clientes ? Quelles sont les valeurs de MARLI ?

MARLI souhaite offrir un nouveau sens à la mode et porter haut ses convictions en étant une marque engagée, positive et soucieuse du monde dans lequel elle évolue. Le message que nous souhaitons transmettre est qu’il est possible de Voir et Agir différemment !

4 - Votre prochain défi ?

Notre prochain défi sera hivernal, nous développons actuellement une collection en collaboration avec une grande maison de luxe française. Nous avons eu la chance de pouvoir récupérer leurs chutes de cuir issues de leurs ateliers. Ainsi, nous proposerons une collection de cabas qui associera ce cuir à des tissus d’ameublement recyclés issus du patrimoine français. Dans ce cadre, nous souhaitons collaborer avec une association qui défend l’intégration et la condition de la femme dans la société et plus particulièrement des femmes en situation de handicap. Jeune maman et ayant monté seule mon entreprise, je souhaite activement m’engager pour cette cause qui me tient tant à cœur.

5 - Vous faites partie de la génération Y qui entreprend avec la dimension sociale et solidaire, votre message aux futurs entrepreneurs sociaux qui souhaitent se lancer comme vous ?

Faire preuve d’imagination ! Ne pas avoir peur d’explorer d’autres horizons. Voir et agir différemment !