#Guest84 - Isabelle SUSINI, Directrice France 1% For The Planet

1 – Pour être logotypées « 1% for the planet » à quels critères doivent répondre les entreprises?

Pour être membre du réseau 1% et bénéficier de sa dynamique, de la possibilité d'afficher son appartenance à cette communauté avec l'apposition du logo 1% sur les outils de communication voire ses produits, l'entreprise doit signer un contrat, en remplissant au préalable un questionnaire en ligne sur notre site. Ce contrat engage l'entreprise sur le montant de sa philanthropie (au moins 1% du CA) et lui donne le droit d'utiliser le logo (contrat de licence). Elle doit également régler des frais d’enregistrement qui sont de 200€ et une cotisation annuelle qui sont réglés au fonds de dotation 1% for the Planet (à but non lucratif) et qui peuvent être déduits de la donation de 1% du CA (et en partie des impôts).

En ce qui concerne notre certification, dans les 120 jours qui suivent la fin de chaque exercice fiscal, l'entreprise membre adresse au 1% for the Planet le « kit » de certification, qui est composé de 3 éléments. Une liasse fiscale ou une attestation d’expert comptable indiquant le Chiffre d’Affaires réalisé pour l’année écoulée. Un certificat de donation établi par les associations financées, précisant le montant des dons qui leur ont été octroyés et enfin le montant de la cotisation de membre pour l’année suivante.

Cela nous permet de nous assurer que chaque entreprise membre a tenu ses engagements, la base même de notre crédibilité en tant que certifiant « tierce partie ». Cela nous donne aussi l’occasion d’en savoir plus sur les grandes initiatives des structures que notre réseau soutient.

2 - Donnez-nous quelques chiffres concernant votre dynamique depuis la création de votre logo en 2002 ? Combien avez-vous de partenaires ?

Nous comptons 1200 entreprises membres dans le monde dont plus de 80 en France. Le terme "partenaire" n'est pas tout à fait exact : les entreprises sont "membres". Elles signent un contrat avec le 1% for the Planet dans lequel elles s'engagent à reverser 1% de leur Chiffre d'affaires (pas des bénéfices !) à des associations environnementales. Il n'y a pas de niveaux de « partenariat » en dessous de 1% de chiffre d'affaires.

3 - Observez vous une prise de conscience plus accrue depuis la COP21 ou ces 3 dernières années? Pourquoi selon vous?

J'ai repris le développement du 1% France depuis mi 2015 donc j'ai peu de recul pour parler de l'évolution. Toutefois, clairement, il y a eu une augmentation des adhésions au moment de la COP21, puis une petite baisse au printemps mais là, c'est reparti très fort depuis la rentrée !

Pour avoir travaillé pour Patagonia , fondateur du 1% for the Planet, pendant 13 ans en tant que responsable RSE, notamment de la philanthropie, avec forcément une grande proximité avec le réseau 1% : lorsque l'on parle avec des entreprises - ou des individus - le discours sur le raison d'être du 1% for the Planet est plus aisément compris : on a moins à expliquer les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face. Cela commence à être un fait acquis, auprès d'une certaine cible d'entreprises déjà sensibilisées toutefois.

4 - Comment devenir une association de votre club? Comment les choisissez vous?

Toutes les donations de nos membres vont directement à nos associations agréées. C’est le membre qui décide à qui donner son 1% au sein de notre réseau de plus de 3000 associations dont 400 rien qu'en France. L'entreprise peut décider d'impliquer ses salariés dans cette décision ou même ses clients. Et elle peut suggérer l'entrée d'une association dans notre réseau. Dans ce cas, nous vérifions que l'association est bien une association Loi 1901, qu'elle a des finances saines et qu'elle dédie au moins la moitié de son activité à la protection de l'environnement.

5 – Vous allez réaliser un événement unique permettant à des associations de se présenter devant de futurs mécènes afin de les faciliter dans leur recherche de financements. Comment avez-vous sélectionné vos 40 associations sur les 80 que compte votre réseau en France. Quel est le budget que vos mécènes réunis vont mettre mis à disposition pour les associations ?

Sur les 400 associations agréées en France, 90 ont candidaté pour les RAP (Rencontres Associations Philanthropes). Un comité interne au 1%, constitué de membres, a présélectionné 47 projets en favorisant ceux qui avaient une portée nationale ou international et dont le projet se prêtait bien à du co financement. Nous avons sélectionné les projets qui étaient de la meilleure qualité, argumentés et complets. Si on cumule les budgets annuels de tous les mécènes présents, le total se montera à près de 10 millions d'euros. Ils n'ont, en revanche, aucune obligation de financer les projets qui pitchent et peu d'entre eux vont le faire immédiatement, beaucoup ayant des processus établis (passage en comité etc...) mais c'est un extraordinaire pied dans la porte pour les porteurs de projets !