#Guest38 - Anne-Sophie NOVEL, Journaliste et Fondatrice de Place to B

Je ne sais quelles seront les meilleures décisions, mais déjà il est indispensable de trouver une alliance d’engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et cantonner le réchauffement climatique!

1 - Journaliste, auteure, conférencière, bloggeuse et formatrice, Anne-Sophie quel est le point commun de tes nombreuses activités? Quels sont les univers qui t’animent ?

Je suis économiste de formation et fort sensible depuis toujours aux questions d'inégalités et de justice sociale. Mon parcours académique m'a sensibilisé aux enjeux environnementaux, et avec le temps, passionnée par les médias, j'ai réalisé que ces sujets étaient moins mis en avant que les autres. J'ai alors décidé d'ouvrir un blog pour partager mes réflexions et mes observations en 2006, puis j'ai partagé ensuite mes activités associatives, mes rencontres... j'ai fondé Ecolo-info en 2007 pour faciliter l'accès à l'information de l'écologie et du développement durable, en agrégeant un certain nombre d'amis bloggeurs également convaincus du besoin de parler différemment de ces sujets....

De fil en aiguille j'ai développé une expertise des réseaux sociaux durables, et j'ai pu vivre de cette expertise tout en assouvissant ma passion de comprendre et investiguer des sujets qui me passionnent, de répondre à des questions qui me taraudent... De fait, j'ai développé mon activité de journaliste et d'auteur sur les questions d'alternatives et d'économie collaborative, en m'interrogeant à chaque fois sur la meilleure façon de faire passer le message, de transmettre une grille de lecture, de polliniser les bonnes idées pour changer le monde !

2 – À l’occasion de la COP21 tu as initié le projet Place to B afin de réunir narrateurs et acteurs sur les questions du changement climatique. Peux-tu nous en dire plus sur ce projet et les grands rendez-vous auquel tu vas te greffer ?

Ce projet est la suite logique de cette quête et surtout très inspiré par l'expérience que j'ai vécue de l’intérieur en 2009 à Copenhague pour la COP15. J’étais au cœur même de cet événement d’envergure international parmi les nombreux bloggeurs, activistes, journalistes, négociateurs, élus et chefs d'entreprises du monde entier. Cela m'a profondément marqué, et l'idée de Place to B est de créer un espace dédié aux médias et nouveaux médias, dans le centre de Paris, sur la ligne de RER B qui mène au lieu de négociations situé au Bourget. Dans ce lieu qui se situe Gare du Nord (Le St Christopher Inn / Belushi's) nous allons être en mesure de loger 600 personnes venues du monde entier, de créer un espace de co-working, de proposer des concerts ou projections de films, et de mettre en place un espace créatif dans lequel des équipes de narrateurs pourront inventer de nouveaux récits pour mieux parler du climat et des solutions que nous pouvons adopter !

3 – Selon toi quelles sont les meilleures décisions pour une planète plus harmonieuse à l’issue de cette fameuse COP ?

Je ne sais quelles seront les meilleures décisions, mais déjà il est indispensable de trouver une alliance d'engagements pour réduire les émissions de GES (gaz à effet de serre) et cantonner le réchauffement climatique. Ensuite il existe de nombreuses solutions portées par la société civile qui sont autant de germes d'harmonie renouvelées pour l'homme et son rapport à la nature.

4 – Tes nouveautés, futurs projets ?

À ce jour Place to B est le projet sur lequel je me concentre cette année, et c'est déjà beaucoup. Je conserve une activité de journalistes à côté, mais je verrai en 2016 pour développer les idées que j'ai en tête...

5 – Une rencontre bouleversante ?

J'ai la chance de faire des rencontres exaltantes tous les jours, donc je ne peux répondre à cette question à vrai dire... Quand j'y réfléchis bien, je dirai que le fait d'être maman et de voir comment la vie fait qu'un plus un égale trois est peut être une source d'inspiration permanente. Si en 2020 nous n'arrivons pas à cantonner le réchauffement sous la barre des deux degrés, je me demande comment mes enfants vivront, s'ils pourront échapper aux catastrophes, aux pollutions, etc. Rien que d’y penser que ça me bouleverse. Plus exactement c'est la bêtise humaine et notre incapacité à réagir qui me bouleversent profondément !

6 – Un mot sur l’initiative de ce blog ?

Lors de la création de Place to B nous pensions au même symbole que toi au début, un cœur fait avec nos deux mains, basculé de côté pour y voir poindre un « B ». Ne serait-ce que ton symbole que tu fais avec chacune de tes #Guest nous plaît :) Et pour le reste je te souhaite de réussir dans ta belle initiative !!