#Event1 - Les diners solidaires de l'entrepreneur philanthrope Laurent FILIPPI

Je trouve que la maladie est toujours injuste, mais encore plus injuste quand elle touche des enfants!

Sur l'initiative de Laurent, ce soir le Royal Monceau déploie ses équipes en l'honneur de l'hôpital NECKER !

 

1 - Laurent, vous soutenez l’hôpital NECKER depuis 4 ans en organisant des diners où vous regroupez une centaine de convives. Vous faites venir des chefs étoilés de différents palaces parisiens pour régaler vos donateurs avec un repas gastronomique. Le prix du menu est versé en totalité à l’hôpital.

D’où vous est venue cette initiative, pourquoi ce soutien à l’hôpital Necker en particulier et d’où vous vient cet engagement dans le domaine de la santé ?

Je fais en effet ces soirées caritatives entre amis depuis quatre ans, principalement au profit de l'hôpital Necker et de l'association "Tout Le Monde Chante Contre Le Cancer".

L'initiative est venue petit à petit, sans raison particulière. Il y a 5 ans, j'habitais sur une péniche, et j'avais donc la place de faire des soirées avec mes amis. Ces soirées là n'avaient pas de but caritatif, juste le plaisir de se retrouver à 60-80 personnes sur la terrasse de ma péniche, et chacun apportait des plats et des boissons.

J'ai ensuite déménagé, et lors de la première soirée, on s'est tous cotisés pour offrir l'école au fils de mon guide de trek Gomel en Mauritanie.

Et ensuite toutes les soirées ont été à but caritatif pour différentes causes.

Au début, on cuisinait nous mêmes, puis des chefs ont proposé de nous accompagner. Les quatre dernières soirées en 2014 se sont déroulées chez moi et ont été faites avec l'ancien chef privé de Karl Lagerfeld, Arnaud Willlk-Favia, un excellent chef avec un cœur en or !

Ce soir ce sont les chefs étoilés Laurent ANDRE et Roberto RISPOLI du Royal Monceau qui nous ont proposés de faire le menu de la soirée ! Il y aura 200 convives et pour cette occasion nous serons dans un hôtel particulier au cœur de la capitale.

Il y a deux raisons principales à mon engagement et soutien : d'une part je trouve que la maladie est encore plus injuste lorsqu'elle touche des enfants et donc je suis sensible aux associations et hôpitaux qui les aident et les soignent, et d'autre part je connais bien ces associations et j'ai confiance dans l'utilisation qu'ils feront des fonds qu'on leur confie, ce qui est important quand je mobilise mes amis pour donner.

2 - Qui connaissez-vous à l’hôpital NECKER?

À l'hôpital Necker, je connais Florence Mahe-Dombis, qui est la responsable du mécénat. Elle m'a gentiment pris pour un fou il y a 3 ans quand je l’ai appelé pour lui dire que je voulais organiser des soirées caritatives en faveur de l’hôpital parce que j'habitais à côté !

Aujourd’hui elle est présente à toutes les soirées et son rôle est très important, elle est là pour bien renseigner les donateurs du suivi de leurs dons.

3 - Comment avez-vous réussi à séduire tous ces chefs de renoms depuis quatre ans à travailler bénévolement pour votre cause?

Je dirais que je n'y suis pour rien: c'est parce qu'ils sont sensibles aux mêmes causes que moi qu'ils acceptent de donner de leur temps avec autant de générosité..

4 - Comment entendent-ils parler de votre initiative, c’est vous qui allez les démarcher?

Je rencontre en général ces chefs par l'intermédiaire de mes amis. Ils viennent à mes soirées, aiment le principe et s'ils connaissent des chefs, ils ont envie de me les présenter. J'ai rencontré Arnaud Willk-Fabia par Fabienne Neveux qui gère le site Colunching.com, et j'ai rencontré les chefs du Royal Monceau grâce à Katia Tryfonova qui leur a parlé de mes soirées au hasard d'un voyage en avion.

 5 - Etes-vous engagé dans d’autres causes?

Il y des centaines de causes qui mériteraient un engagement.

Pour l'instant, je préfère me concentrer sur ces deux associations là en qui j'ai confiance et qui ont malheureusement des besoins infinis.

6 - Un mot sur l’initiative de ce blog?

Je le trouve enthousiasmant par son côté positif et varié ! Toutes mes félicitations pour votre succès aussi rapide, je suis sûr qu'il va encore plus se développer dans les semaines et les mois à venir !